fabien Monrose
romain Panassié
© Angélique Gilson
© Gérard Payelle
De 2001 à 2005, il suit un double cursus en danse contemporaine et en notation du mouvement Benesh au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). Il obtient le D.E. de professeur de danse contemporaine en 2006, et oriente pour un temps sa recherche sur les relations dynamiques entre danse et musique, notamment en collaboration avec Sophie Rousseau. Son intérêt pour la transmission du répertoire chorégraphique auprès d'un large public, et sa recherche de nouveaux outils méthodologiques et pédagogiques, l'amènent à intégrer la formation de spécialiste en AFCMD, dont il est diplômé en 2016.
Depuis 2006, il est interprète pour des chorégraphes comme Maryse Delente, Marc Vincent, Béatrice Massin, Jean Guizerix, Martin Kravitz, Nathalie Adam, Florence Pageault, Cécile Bon, Olivier Bioret, Nans Martin... et participe à l'animation de bals tout public avec la Cie Maître Guillaume. Il s'essaie à la chorégraphie, seul ou collaboration avec d'autres artistes, et crée plusieurs pièces pour des écoles ou centres de formation.
En tant que notateur, il travaille avec Hervé Koubi sur la création de Bref séjour chez les vivants, et réalise plusieurs partitions chorégraphiques avec le soutien de l'Aide à la Recherche et au Patrimoine en Danse du CND (Le roi des bons puis Natalux de Bernard Glandier et Une danse blanche avec Eliane de Dominique Bagouet). Il mène des projets de transmission de répertoire (Preljocaj / Malandain / Brown / Childs / de Groat / Cunningham / Bagouet...) auprès de différents publics, notamment en partenariat avec d'autres interprètes ou chorégraphes. Il est membre du conseil artistique des Carnets Bagouet, et co-fondateur du Centre Benesh (association pour la diffusion de la notation du mouvement).
Il donne régulièrement des cours et ateliers de danse contemporaine, à Paris et en province, et intervient dans le cadre de projets Danse à l'École (ADDA 81, CND...). Il transmet la formation musicale pour les danseurs. Il est professeur de notation du mouvement Benesh au CNSMDP et enseigne également pour les étudiants chanteurs et danseurs. Depuis 2016, il intervient en AFCMD auprès de danseurs à l'Université Paris 8, aux RIDC, au CND de Lyon et Paris, à l'Opéra de Paris, à Colline, au CNDC d'Angers, et dans plusieurs conservatoires ; et auprès de musiciens en formation D.E. au CESMD de Poitou-Charentes.
Après une formation variée en danse au sein de l’association co2nexions, il rencontre à 17 ans le travail de Wilfride Piollet et Jean Guizerix, qu’il suit depuis. En tant qu’interprète, il participe aux projets d’Andy de Groat, Claudio Basilio, Nathalie Adam, Taxiarchis Vasilakos, Delphine Demont, Jean Guizerix... Avec ce dernier, il crée le solo Pour rien en 2010. En 2012 il intègre le groupe «de l’air dans l’air» avec lequel il danse des extraits de Dominique Bagouet, Odile Duboc, Pina Bausch, Sidi Larbi Cherkaoui, Rachid Ouramdane...Il co-chorégraphie, avec Romain Panassié ou Laure Daugé, des pièces qui mêlent création et répertoire au sein de la compagnie Les Têtes Penchées.
En 2014, il obtient son diplôme de notation Benesh (CNSMDP), pour lequel il note Set and Reset/Reset de Trisha Brown, et reconstruit un extrait de Déserts d’amour de Dominique Bagouet. Il a depuis noté Fan Dance d’Andy de Groat, et obtient l’ARPD en 2015 pour Four Elements et Canto Ostinato de Lucinda Childs, et en 2019 en partenariat avec Yaël Heynderickx pour extraits de Frame[d] de Sidi Larbi Cherkaoui
Choréologue et professeur diplômé en danse contemporaine, il mène également plusieurs projets de transmissions de pièces de Thierry Malandain, Lucinda Childs, Andy de Groat, Dominique Bagouet… En 2016, avec Stuart Shugg (danseur de la Trisha Brown Dance Company), et Romain Panassié, il collabore au projet de reconstruction d’un Set and Reset/Reset dans le cadre du dispositif Danse en amateur et répertoire. Il intervient dans différents conservatoires en région parisienne et en provinces et dans des centres de formations professionnels (RIDC, ESMD de Roubaix). Personne ressource en Essonne pour l’éducation nationale, il s’engage auprès des écoles sur des projets de création et d’initiation au répertoire dès pour des enfants dès la maternelle. En collaboration avec la coopérative de Rue et de Cirque, il intervient dans des collèges et lycées parisiens pour lesquels il propose des créations in situ. Il perpétue avec Laure Daugé, le travail initié par Delphine Demont et Wilfride Piollet autour du Coffret Giselle. Il s’investit également sur la diffusion de l’Acajouet, un kit tactile pour apprendre (à écrire) le mouvement créé par Delphine Demont.
En 2023 il intègre de groupe de recherche du CCINP-Andy de Groat et co-organise le Congrès Benesh International BenMove 2023.
Laure Daugé
Jean Guizerix
Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Danse de Paris, où elle a été très influencée par la philosophie de travail de Wilfride Piollet, Laure Daugé décide d’étendre son répertoire du classique au contemporain. Elle se produit dans plusieurs compagnies internationales (Ballet de Saragosse, Cie Preljocaj, Ballet du Nord…). Afin d’élargir son champ d’expression et de compréhension du spectacle vivant elle suit une formation en Art Dramatique. Elle fonde alors LDanse, dont le Président, Jean Guizerix, chorégraphie pour elle La Vega (mars 2007). Depuis 2002, elle crée chaque année à Paris un spectacle avec sa compagnie. Elle assiste également Jean Guizerix sur différents projets de chorégraphies et mises en scène.
Laure Daugé est dispensée par le Ministère de la Culture de l'obtention du Diplôme d'État de professeur de Danse Classique et de Danse Contemporaine au titre de l' « Expérience Confirmée ».
© Nathalie Adam
© Frederic Iovono
chorégraphe : Pour rien
JeanDY WIL(L) twist (their mind) again
chorégraphe et interprète : Indicatif Présent
Une simple déclinaison de l'instant
Jean est nommé Etoile à l’Opéra de Paris en 1972. Il prend part aux créations mondiales de Cunningham, Tetley, Butler, Araïz, Grigorovitch, Noureev, Nikolaïs, Childs, Dunn, Armitage, DeGroat, Bagouet… Danse tout le grand répertoire classique à l’Opéra de Paris, mais aussi à La Scala de Milan ou à Berlin, Saint-Pétersbourg ou Tokyo. En 1986, il crée avec Wilfride Piollet, son épouse depuis 1971, leur compagnie avec pour répertoire des œuvres signées : Robbins, Cunningham, Balanchine, Kylian, Limon, Yvonne Rainer, Lancelot, Larrieu ou DeGroat. Il signe les chorégraphies à l’Opéra Bastille dans : Les Noces de Figaro, Manon, La Dame de Pique, Idoménée.
Grand Prix national de la Danse en 1984, il enseigne au CNSMDP de 1990 à 1998, puis est Maître de ballet à l’Opéra de Paris jusqu'en 2002. Il participe à la mission pour les enseignements artistiques entre 2000 et 2002. Nommé Directeur artistique du Ballet du Nord par intérim en 2003. Il est Officier des Arts et des Lettres (2001).
Jean publie Le Moulin de Jerry, Aile jusqu‘au bout m’aime, Plumes abandonnées aux Editions Sens et Tonka.
Danseuse à l’esprit curieux, elle travaille avec des gens aussi divers que Marie-Geneviève Massé, Françoise Denieau, Guillaume Jablonka, Jean Guizerix, Anja Hempel et Fabien Monrose. Chorégraphe, elle mène son travail avec la Cie L’Espace, et monte également des projets à destination de jeunes danseurs.
Elle enseigne en Conservatoire depuis de nombreuses années (Vitry-sur-Seine, CRR de Strasbourg, CMA 13, CRR de Créteil), et mène des ateliers en milieu scolaire pour différents publics. Suite à sa rencontre avec Wilfride Piollet au CNSMD de Paris, elle fait de la Technique des Barres Flexibles le cœur de son entraînement. Elle continuera d’approfondir cette démarche auprès d’elle et l’assistera dans la transmission de cette Technique auprès des enseignants.
fac paris 8
© Francette Levieux
© Samppa Erkkila
Interprète : 55 à l'envers
Interprète : Room/Roof piece Transatlantic
Kevin Fay a un Bachelor in Art en études de danse et de communication de l'Université Northwestern. En tant qu'artiste indépendant, il s'est produit et a fait des tournées nationales et internationales avec divers artistes et chorégraphes, ainsi que sur des production d'opéra. Il a enseigné à la Brooklyn Music School, à la City Center/Ballet Academy East et à la Joffrey Ballet School, et a collaboré avec Alexandra Wells sur le Movement Invention Project au Baryshnikov Arts Centre. Vivant à Bruxelles depuis 2016, il a travaillé avec Veli Lehtovaara, Éric Minh Cuong Castaing, Eleanor Bauer, Marc Vanrunxt, La Monnaie/De Munt, Fabrice Samyn et Olga de Soto.
Il travaille de manière indépendante en tant qu'écrivain, éditeur, administrateur et transcripteur. En septembre 2020, Kevin a reçu une bourse des autorités flamandes pour mener un projet de recherche sur les thèmes de la masculinité, du féminisme, du langage et du corps. Avec le soutien de RoSa vzw, wpZimmer, BUDA, Tanzquartier Wien (AT) et de la plateforme de recherche bitės (LT), Kevin propose des cercles de lecture performatifs ouverts dans des ateliers appelés "converser avec la masculinité".
Nathalie adam
kevin FAY
robert kingsbury
pablo muñoz ponzo
Pablo est originaire de l'Uruguay et travaille sur la problématique du corps dansants en tant que pratique sociale, afin de générer des flux de pensée séduisants en mouvement. Danseur-chorégraphe, concepteur en communication visuelle et enseignant-chercheur à l'Universidad de la República (Facultad de Arquitectura, Diseño y Urbanismo y Facultad de Artes).
Il travaille comme danseur en Uruguay avec Iris Mouret, Ximena Castillo, Hebe Rosa, Martín Inthamoussú-Gabriel Calderón, Annick Maucouvert, Marcos Ramírez Harriague, Juan Ibarlucea et Andrea Ghuisolfi; au Brésil avec Augusto Lima, Tamara Chiz et Jaime Amaral ; à New York avec Julian Phillips, luciana achugar, Mariángela López et Miguel Gutierrez et en Australie avec Linda Sastradipraja et Stuart Shugg. En Uruguay, il travaille en collaboration avec différents artistes à partir de 2005.
En 2014, il recoit une bourse pour la création en danse, décerné par le Ministère de la Culture de l'Uruguay. En 2019, Pablo commence à créer Pavana Tropical.
Robert Kingsbury est un artiste multidisciplinaire pratiquant des approches somatiques et conceptuelles de la chorégraphie. Diplômé du programme des beaux-arts de l'Université York, Robert travaille dans les domaines de la vidéo, de la composition musicale et de la danse. Son travail a été présenté à Summerworks, le Rhubarb Festival, Collective Space, Dance Matters, Guelph Dance, FFIDA, commandé par DUO et interprété par Toronto Dance Theatre & Cadence Contemporary Ballet. Robert a dansé pour de nombreux chorégraphes indépendants, dont D.A. Hoskins, David Earle, Bill James, Susanna Hood, Andrea de Keizjer et Andrew Tay. Il s'est produit partout en Ontario, à Montréal, à Berlin et à New York. Robert a eu l'honneur de recevoir le prix Premiere's Award for Emerging Artist 2011.
Robert est thérapeute en Biodynamic Craniosacral et praticien en Somatic Experiencing.
© Mauricio Paz
Interprète : Room/Roof piece Transatlantic
Interprète : Room/Roof piece Transatlantic
danielle baskerville
Martita Abril
Martita Abril est une interprète, chorégraphe, commissaire d'exposition et artiste pédagogue de la ville frontalière de Tijuana, au Mexique. Son travail considère les éléments abstraits des frontières physiques et culturelles. Elle a été bénéficiaire puis depuis 2013 est tutrice pour le NYFA Immigrant Artist Program, ainsi qu'interprète bénévole aidant les familles qui demandent l'asile au centre de détention de Dilley, au Texas.
Martita a collaboré avec Lux Boreal, Allyson Green, Yanira Castro Acanarytorsi, Rebecca Davis, Daria Fain & Robert Kocik, Kat Galasso, Mina Nishimura, Cori Olinghouse, Yaquez, Will Rawls/ Andros Zins-Browne, Yoshiko Chuma, Okwui Okpokwasili. Elle a été interprète dans Simone Forti's Dance Exposition Constructions and the Handles de Haegue Yang au Museum of Modern Art.
Elle travaille comme coordinatrice pour Movement research à la Judson Memorial Church. Elle réside à Bushwick, Brooklyn, près d'une cimenterie avec son partenaire et 29 plantes.
Danielle Baskerville travaille avec de nombreuses compagnies et créateurs en danse contemporaine parmi les plus importants au Canada. Elle est associée artistique du D.A. The Dietrich Group de Hoskins et membre senior du Dancetheatre David Earle. Elle mène également des projets personnels en collaborations avec James Kudelka, Jonathan Osborn et Allison Cummings/Deborah Pearson.
Lauréate du Dora Award et récipiendaire du prix 2014 K.M. Hunter en danse. Danielle a récemment terminé une maîtrise en études de la danse financée par le CRSH à l'Université York dans le but de contribuer à un discours perspicace sur la danse contemporaine canadienne. Elle collabore à The Dance Current et est membre du conseil d'administration de l'Alliance canadienne des artistes de la danse – Onta
© D.A. Hoskins
© Miriam Rosas
Interprète : Room/Roof piece Transatlantic
Interprète : Room/Roof piece Transatlantic
gwenaël kivijer
sylvie giron
Elle danse avec Geneviève Sorin, Jean-Marc Forêt, Dominique Bagouet, Catherine Diverrès, Susan Buirge, Bernard Glandier, Philippe Decouflé, Mathilde Monnier, Daniel Larrieu,Thomas Lebrun, Foofwa d’Imobilité, au sein des Carnets Bagouet, et dans sa compagnie (Cie Balades).
Elle est responsable des secteurs pédagogiques du CCN de Montpellier-Dominique Bagouet de 1991 à 1993; puis du CCN de Tours-Daniel Larrieu de 1994 à 1996. Elle enseigne régulièrement dans diverses compagnies, conservatoires, universités, et lors de stages pour danseurs ou pour comédiens. Elle est également membre fondateur des associations Les Carnets Bagouet et Sentiers. Depuis 2009, elle poursuit un travail de recherche sur le métier de danseur au sein du Groupe Simone.
Elle chorégraphie pour des projets ponctuels à partir de 1986, dans le spectacle vivant et le cinéma. Elle fonde la Cie Balades en 2006, crée plusieurs pièces, ainsi que des évènements dansés in-situ.
En 2020, elle est certifiée Enseignante Praticienne Feldenkrais®, par l’institut IFELD/Lyon.
© Christian Ganet
Transmission : Une danse blanche avec Éliane
Musicien : Une danse blanche avec Éliane
Né à Brest en 1971, Gwenael est un chanteur et accordéoniste issu de la musique traditionnelle Bretonne. C’est une figure de l'accordéon traditionnel en France qui a la spécificité de jouer de l'accordéon chromatique, tout en ne provenant pas du « monde musette ». En centre Bretagne, l'accordéon chromatique est l'un des instruments rois de la gavotte… Et Gwenael est, avant tout, un amoureux de ce style. Gwenael se produit en France et à l’international, entre autres au Québec depuis 2000.
En 2006, diplômé d'Etat en tant que Professeur de musiques et de danses traditionnelles bretonnes, il a enseigné en Centre-Bretagne, à Carhaix, puis à Gençay (Sud-Vienne), ainsi qu’au Conservatoire Royal d'Ecosse de Glasgow, et à l'Université de Limerick, en Irlande.
En 2021 il soutien sa thèse en socio-anthropologie réalisée à l'Université de Poitiers en co-direction avec l'Université UQAM à Montréal (Québec). Elle sera publiée en Belgique avec le titre suivant : Approche interculturelle en travail social dans un quartier prioritaire - Regard socio-anthropologique à partir du Bal de Bellevue.