une danse blanche avec éliane
En 1980, pour le gala préfiguration de la Maison de la Danse de Lyon, Dominique Bagouet crée et interprète, aux côtés de l'accordéoniste Éliane Lencot, ce solo en trois parties. Il est constitué d'extraits de pièces antérieurs de Dominique Bagouet, remis en jeu dans une autre relation à l'espace, à la musique, à l'interprétation (Suite pour Violes [1977] | Danses Blanches [1979] | Sous la Blafarde [1980])
En 2020, Sylvie Giron reprend ce solo en compagnie d'Éliane Lencot, pour le gala des 20ans de la Maison de la Danse de Lyon. Cette nouvelle interprétation s’appuie sur un travail de recherche et de "reconstruction" à partir de diverses archives (vidéos, notes, programmes...), et de sa mémoire et celle d'autres interprètes.
En 2011, Romain Panassié et Sylvie Giron ont souhaité réaliser une partition en notation Benesh - afin de constituer un document ressource. Sylvie Giron a alors enseigné la chorégraphie directement, de corps à corps, à Romain Panassié. Ensuite, lors du processus de notation, des périodes d'expérimentation et d'incorporation se sont alternées avec la traduction-transcription de la danse sur le papier, grâce au système Benesh. Une collaboration avec l'accordéoniste Gwenaël Kivijer pour une reprise en musique vivante a été également faite. Depuis Romain Panassié a dansé ce solo dans de nombreux contextes, et fait plusieurs projets de transmission.
1980 | 2012
reprise
Romain Panassié
Notation BENESH et avec :
© Nathalie Adam
chorégraphié par :
Dominique Bagouet
transmission par :
Sylvie Giron
musique :
durée :
7 min
Éliane Lencot et Jo Privat
interpreté par :
Gwenaël Kivijer